BOB WOODS « Attic 05 » * free download


Sur le net label plastiqpassion,

BOB WOODS « Attic 05 » (Plastiqpassion.com)
Le webdisque de Bob Woods, téléchargeable gratuitement sur le net label plastiqpassion, a été enregistré à Barcelone l’été dernier, sur la terrasse d’un appartement, entre l’aéroport et la cuisine. Un disque sujet à l’air chaud qui circule dans les fréquences et les voilages, qui pique la peau et fait tinter le cristal. Les titres évoquent des fables ou des haïkus renvoyant à des mécaniques organiques, des harmonies sourdes et des filets de mélodies portés par le bruit des vagues, entre la rumeur de la rue et un entrelacs de samples. Comme dans un film de Chris Marker où l’on tenterait de décoder un message caché dans le microsillon d’un vinyl, encrassé par les peaux mortes d’un dj de la sagrada familia.

Fevrier 2007

OF / GREG DAVIS « Div/Orce N°5 » (Ache / chica-chic)
Il pleut sur la jetée. La mer est couleur terre et ciel, laissant les nuages déversaient leur mélancolie dans des rafales de vents composées par OF. Le volume 5 de l'impeccable série de Div/orce est une compilation d’images contemplatives, de gémissement mélodiques suggérant un certain isolement. Greg Davis semble plus serein, présentant « Fennel & Tangerine » , deux séquences méditatives, collages de field recording, de filaments joués à la harpe et de mécanisme fatigué d’une caméra super-8 retrouvée. On le laisse alors imaginer les images familiales d’une vieille pellicule jouant sur la plage...

CHARLIE ALEX MARCH « When the clouds clear » (Loaf/ chica-chic)
Le catalogue Loaf (sous label de Lo Recordings) se distingue déjà par son desing. CD-ep au format 3", empaqueté dans un poster thermocollé sur un carton format 33tours, le format intrigue.. Cette 3ème livraison associe ainsi Yokoland et le musicien Charlie Alex March membre de The Toy Orchestra auprès de Andy Ramsay de Stereolab. Tout le long de « When the clouds », il confectionne son petit univers précieux et nostalgique, alliant break-beats dépouillés, xylophone d’enfants et arrangements de cordes concoctés en compagnie de Dominic Murcott des High Llamas. Mélancolie..

POBORSK « °°Loo°» (Cactus island)
Grandes envolées électronica et harmonies de drones, crunching beats et fricotage hip-hop, POBORSK joue au funambule dans les relectures effervescentes et insouciantes des références. C’est dans la chaleur des rayons de soleil de Marseille que le jeune français semble avoir trouvé refuge pour échapper aux stéréotypes de l’electronica pluvieuse. L’art de l’équilibre subtil et délicat, entre sonorités chaudes et structures rêches, entre frissonnement maladif et mélodies qui se chantonne. Une excellente mise en jambe donc avant son mini-lp annoncé sur le label Tsuku Boshi

MOCHIPET « Disko Donkey » (Daily city records)
Une productionde Mochipet est toujours une surprise. Prolifique, généreux (il vous donne ses samples et vous propose un remix au bout de 2 mails), ce jeune fougueux s’est fait une petite place aussi bien chez les nerveux de Tigerbeat6 que chez la stylée Ellen Allien. Voilà donc « Disjo Donkey » initialement simple maxi moulé dans le pétrole et rapide mini album « compilatoire » en format CD. On découvre alors son hommage à New Order sur « Woody Guhrie », son electro-pop dans le pure B-pich style, avant d’attaquer la panoplie complète Disko D. On retiendra parmi les cinq versions offertes, le remix de Phon.O , lourd dans les crunk-gimmicks mais efficace..


Chroniques effectuées pour TRAX & Station Service Strasbourg
by Laurent Guérel