Tsuku Boshi News and Releases - Xmas 2007



Tsuku Boshi Compilation Xmas 2007

Troisième volume de la compilation de l'avent pour le label Tsuku Boshi.

Les artistes

B Woods Akm Suboko
Rainier Lericolais Cubicle Tsone
Palac Aymeric de tapol ((MaekO))
Junya Yanagidaira Lodz Reuter
Kim Myhr & Sebastien Roux Wanker DoWo_kun
Reuter&Belter Fraction Poborsk
Pygmae Untitled Pau Torres
Anna Thorval


A télécharger sur http://www.tsukuboshi.com

Sebastien ROUX * itw


Collaborateur de l'IRCAM notamment avec le compositeur Georges Aperghis, instigateur d’une série d'installations sonores intitulées Wallpaper, responsable de nombreuses productions et collaborations applaudies et reconnues, le CV de Sébastien Roux présente bien ! Mais là n'est pas le plaisir..

La facilité pourrait rapidement nous cataloguer Sebastien comme « ingénieur » de Max/MSP, priorisant la technicité et la programmation à l’émotion et la narration. Mais voilà, Sebastien est avant tout un compteur d’histoire. Inventant une pop folk au bord du précipice, extrapolant la musique contemporaine ou acousmatique dans les univers d'Oval ou de Microstoria, chaque production présente une nouvelle facette de son travail…« C’est quelque chose d'assez intérieur, avec un soucis d'éviter la narration classique, ou une logique simplificatrice. »

Nappes traitées, bruits naturels du vent ou de la rue, froissement de harpe ou mélodie de guitare bucolique, la musique de Sebastien fait grand bruit ou écoute le monde qui tourne.« Je ne vois pas de cohérence à notre monde, et je ne peux en proposer une avec ma musique».

Que ce soit dans le duo Heller où il confronte ses manipulations aux traitements de Eddie Ladoiren, dans sa collaboration teintée de pop californienne avec Greg Davis pour le toujours recommandé "Paquet surprise », ou encore « Song » album en forme de clin d'oeil aux musiques dites savantes paru sur le label de Taylor Deupree 12K, Sebastien multiplie les expériences tout en prenant toujours le temps de définir la thématique du sujet traité : « J'ai besoin de savoir de quoi je vais parler, quel va être le problème soulevé dans la prochaine pièce. Difficile de fonctionner sans contrainte. L'étendue des possibles à tendance à me tétaniser. »

Méthode appliquée à nouveau pour le récent album « Revers Ouest*» paru sur Room40. « Le point de départ était de réaliser une pièce radiophonique comme un portrait de la ville de Nantes. J'ai donc accumulé des prises de sons effectuées à Nantes en janvier 2007 mais aussi des textes en rapport plus ou moins direct avec cette ville (La forme d'une ville de Julien Gracq) ou la notion de ville portuaire (Terminal frigo de Jean Rolin) ou encore le texte utopiste de Claude Parent intitulé Les vagues ».

Commande pour le festival d'art sonore SONOR de Nantes, Sebastien y laisse le crachin s’abattre sur le quai de la Fosse. Les narrateurs respirent à poumon timide. Depuis la butte Sainte Anne, on entend les résonances métalliques de la grue Titan jaune des anciens chantiers Dubigeon et la mélancolie griffée d’un ouvrier du port autonome.

Des désirs par bourrasques mêlés à des lieux de solitude ou de voyage, comme des clichés musicaux « où les voix deviendraient matériaux abstraits, halos fantomatiques » dans une ville, décor original.
.
« Paquet Surprise » (Carpark Records)
« Pillow » (Apestaartje)
« Songs » (12k)
« Revers Ouest* » (Room40)



Dance video clip co-directed with Ronan Girre, Ray Nakazawa (dance). Music mixed by Greg Davis & Sebastien Roux (dublab.com)

RAINIER LERICOLAIS

RAINIER LERICOLAIS « My song exaggerated to dilate horizontaly » (Ytterbium)
J’avais découvert Rainier avec « Copie », sorti sur le label E-PPT. Beau comme la première minute après un gros sanglot. Une musique pour travelling mais forcément sans film., glissant du « Coda » de Sakamoto vers les productions de Fennesz . L’ambiance est plus lourde ici. Les quatre titres de « My song.. » rampent dans un dédale de promesses de l’ombre. Un vagabondage qui commence dans un bout de campagne marécageuse, puis continue dans les chambres d’un hôtel tenu par Lynch, avant de finir à la cime d’un arbre immense épouvantail orné de m asques laotiens. Entre minimalisme extrême, mélodies déviantes et fréquences basses électrifiées, ce disque trouve naturellement sa place dans une discographie métissée et mutante entre Signal, Oval, Peter Rehberg et Throbbing Gristle.

Videos

Remix by Rainier Lericolais from Series of Cars by Simon Fisher Turner and Rainier Lericolais. Film by Sebastian Sharples. From Lara Lana Lata 2005.

FUCK BUTTONS



FUCK BUTTONS « Bright Tomorrow » (ATP)
Face A : Andrew Hung et Benjamin John Power sont des blagueurs soniques . Au beat simple et à la mélodie aux tendances nihilistes-sonores (de quoi mettre 5 euros pariant sur une nouvelle prod de Ratatat) succède une montagne de guitares noise bravant les hurlements sauvages de Wolf Eyes. Face B : Carbonisant les beats, brûlant les planches, le duo se lance à corps perdu dans l’action, y laissant les contours rugueux, les tonalités primaires, les humeurs d’après fêtes et les cadavres de bière.. Une musique qui pique. Des aspérités qui rappellent Medecine, du félin de la lignée Creation, des références en backstage le tout étant enregistré par John Cummings de Mogwai et masterisé par Bob Weston de Shellac.

Single

BATTLES « Tonto » (Warp)
Face Online : le clip de "Tonto", réalisée avec des membres de l' UVA (United Visual Artists).est sur la page lastfm du groupe. Face A Four Tet conserve l’inspiration éthnique du morceau pour une confrontation à ces bleeps et à sa méthodologie du cut and loop. Face B : Leyendecker remixé par DJ EMZ (Featuring Joell Ortiz) ; sombre et captivant entre Dälek et Anticon.

DINO FELIPE « Kinks EP » (Clinical Archives)
Compositions effectuées de 2003-2007. Face A : Hommage à Carlos Gesualdo, un remix du documentaire d'Herzog's Werner " death for five voices ". Face B : L'EP finit avec ce que Maryanne Amacher appelle "la 3ème musique d'oreille".. Gémissement mélodiques, field recording,, rythmique popy, filaments noise, et dommage collatéraux

VARIOUS « 030303 Part 3 » - (Marguerita)
Acid ! Face A & Face B : La troisième partie de la série 303 du label Marguerita, pour un revival des jours glorieux des raves. Cette fois, en jaune et smiley dehors, TNT, Todd Osborn, Richard Devine, Neil Landstrumm et Mully. Une surdose de vitamine


THE SIX MILLION DOLLAR KID « Ep »(Tigerbass)
Face A : Grime, bass techno et Hip-hop haut-de-forme, pour un tracklisting caracolant en haut des playlists entre Modeselektor, Gold Chain et Drop the Lime. Face B : En balançant des club-track à l’humour goguenard et à l’énergie b-boy dévastatrice, cet artiste mystère de Berlin se révèle comme le meilleur futur ami de Puppetmastaz.. Nickel !

MILANESE « Barry Dub 2007 » (Planet Mu)
Face A : Reprenez vos disques d’Usual Suspects, d’Ed Rush ou d’Optical. Dépitcher les pour en faire des versions dub et vous serez proches de la noirceur de Milanese. Voix métallique, gueule ouverte aux dents pourries nourricières des bestioles visqueuses, « Barry Dub » est unedescente en fond de cales d’un bateau envasé.. Burial, The Bug et Vex’D pour un dubstep mortel. Face B : déjà mort

POUR TSUGI # 3

SWEAT X



SWEAT X « EBONYIVORYTRON » ( CITINITE)
Spoek Mathambo et Markus Wormstorm se la racontent au croisement du hip-hop et de l’eurocrunk, de la miami bass de l’electro- funk. Face A : un mélange de Baltimore et crunk miami ; un mix de Spank Rock et de Dj Assault.. Face B : un peu de Drexciya, la libido du Prince pour le funk et des affiliations avec Supercolider.. Belle surprise

DAN LE SAC - KID ACNE - LEX



DAN LE SAC VS SCROOBIUS PIP « The beat that my heart skipped » (Lex)
Face A : Un prêcheur barbu, au phrasé chatouillant le cuir chevelu de The Streets ,saute sur le beat de DJ Dan le sac, comme les gamins sur leur lit un soir de bringue. Les oreillers volent, les matelas explosent, les samples fusent, le sourire est aux lèvres. Simple, festif et efficace. Face B : Remix de Jel, dense, claquant sur la cymbale d’une batterie..

KID ACNE / GESCOM « Eddy Fresh » (Lex)
Face remix : Le collectif Skam se planque derrière le pseudo Gescom pour déchiqueter chant et beat de Kid Acne. On s’envoie en l’air sur la piste où l’on devine les danseuses de Miami-bass, les fans de Funkstörung et d’Apparat, Public Enemy et T. Rocks compagnons de bringue. Un futur classique dans les traces de « Mag »