EMILY JANE WHITE

La jeune femme californienne, fan d’Emily Jane Bronte et de PJ Harvey, dort avec sa guitare et scénarise ses rêves. Quelques-uns l’entendent la première fois sur la BO d’un film présenté à Sundance il y a deux ans, Wild tigers I have known de son amie Cam Archer, photographe auteur de quelques mises en clips pour Six Organ of Admittance, Xiu Xiu ou Zero 7. Wild tigers, la chanson, mélancolique et majestueuse, lui vaut d’être confondue avec Chan Marshall, entretenant avec cette dernière le goût d’une certaine noirceur. Sur l’album d’Emily Jane White, il y a cette chanson sur Bessie Smith, la célèbre chanteuse de blues des années 30 qui a souffert de son identité bisexuelle, indiquant le chemin de mélodies incantatoires, évoquant le trouble de l’identité, le jeu des apparences, le langage du travestissement et le rôle de quelque démon rôdant dans les abîmes du sommeil. L’ensemble du disque fonctionne comme dans une caisse de résonance, un songe de chamber folk où grondent les violoncelles, évoquant tour à tour Shivaree dans un plan Tarantino (Hole in the middle), les Trinity Sessions des Cowboy Junkies (Dagger), Tori Amos (The Demon) ou plus particulièrement Cat Power, dans un entrechat d’arpèges, d’ombres et de lumières. Superbe.


EMILY JANE WHITE - Dark undercoat (Talitres) - Patrick Peiffer







THE HERBALISER

De Ninja Tune à !K7, Jake Wherry et Ollie Teeba ont continué à mettre en scène et en son d’imparables bandes originales de blaxploitation contemporaine mixant soul 60’s, funk 70’s et hip hop 80’s. Le duo londonien a intégré la section cuivres de l’Easy Access Orchestra, recruté la jeune et fougueuse diva Jessica Darling et trouvé l’équilibre de ses scénarios avec quelques featurings hip hop, More or Les, Jean Grae ou l’impeccable Yungun aka Essa. Same as it never was qui évoque, dans le rythme et dans l’action, l’un ou l’autre générique funky de série télé, El-P et Lalo Schifrin, A Tribe Called Quest et Marlena Shaw, donne le sentiment d’avoir déniché une perle rare au format vinyl, dans les bacs de la boutique de Marcus Clay, le disquaire soul des bouquins de George Pelecanos. Un collector.


THE HERBALISER - Same as it never was ( !K7) - Patrcik Peiffer

SETTING SUN

D'emblée, SETTING SUN manifeste une qualité de narration, une maîtrise du récit, sur fond d'une pratique artisanale, lyrique et très personnelle... Triturant le blues des grands espaces, le groupe poursuit sa route dans un subtil télescopage entre Red,Unrest, Arcade Fire, Dinosaur JR, I'm from Barcelona.. Emmenés par Gary Levitt, un touche-à-tout installé dans la vallée de l'Hudson (mais on y retrouve également Erica Quitzow), ils proposent un album baignant dans une ambiance joyeuse teintée de mélancolie.


Not waste by Setting Sun, video by Jérémie Grandsenne

Setting Sun | Children of the wild
Label | www.youngloverecords.com
Band Website | www.myspace.com/settingsun

THREE SECOND KISS

Three Second Kiss restait l'un des trésors les mieux gardé d'Italie ! Le trio s'est tout de même formé en 1993 ! Il y a dans la hargne de THREE SECOND KISS des influences de Shellac et Sugar, des réminescences de Fugazi, des conivences avec Cheveu et amigos.. Rien d'étonnant donc de retrouver Albini derrière la console. Intriguante, rampante, sinueuse, la musique des italiens privilégie les guitares cristalines et des breaks rythmiques pour une présence primitive originale aux rythmes de séquences haletantes et flipées. Il y a dans cette musique une véritable fougue punk-rock, un radicalisme artistique sans œillère, une attitude, un son, un cocktail instable slamé . Et même si le back catalogue de notre discothèque revient singler à chaque riff de guitare, cet album n'en perd aucunement son intérêt


THREE SECOND KISS
Long Distance
(african tape)

QUITZOW

Quitzow mixe tambours, MPC, moog, basse, violoncelles, et chants, pour un résultat rappelant Garbage, Mandalay et One Dove. On rtrouve en effet ici les résonances pop et électro particulières, les allures parfois new-wave ou rock.. Explorant les de l'electro-pop aux rythmes d'une contrebasse samplée, Erica Quitzow reprend à son compte les bases du style pour une interpretation libre et originale de ses chansons à texte. Malaxant free jazz et electro, les attraits de Nicolette et les inflexions de Siouxsie Sioux, elle propose une démarche résolument patchwork ..

Quitzow | Art College
Label | www.youngloverecords.com
Band Website | www.myspace.com/quitzow

INTERNATIONAL SKW***

Skweee avec 3 « E » naturellement. On combine d’Helsinki à Stockholm « squeaky and squelchy sound ». Des mélodies de synthés simplistes et des lignes de basse funky, du r'n'b lo-fi et des rythmes dub de parade. Repérage. Face B : Mrs. Qeada pour son alternative noisy et le français de l’étape, Wankers United. Impeccable pseudo pour cet afro-jojo , ready pour s’imposer en organiste de film seventies. Face A : Mesak, manitou du genre et son « Bin in Japan (909 Reggae Mix) ». Imaginez Kode9 reprenant un morceau de Jimmy Edgar

INTERNATIONAL SKW***( HARMOENIA)





LE BOSS : MESAK

THIS MORTAL COIL

Les visuels de l'album de LODZ sont comme des reflets lumineux provenant des brèches creusées dans les murmures de nos souvenirs. 4AD, V23, This Mortal Coil .. Des images entre deux époques, des sonorités qui resonnent .. dans la pénombre d'un univers actuel , des atmosphères conservées dans un album photo jauni, gribouillé sur les bords de pages par Vaughan Oliver...






This Mortal Coil un projet musical original, fondé en 1984 par les artistes du labl 4AD en compagnie du boss Ivo Watts Russell en hommage à Ian Curtis de Joy Division, décédé en 1980.

« What dreams may come, when we have shuffled off this mortal coil, must give us pause. » (Hamlet, Act III, Scene 1, line 67).

RYOJI IKEDA

La bande son du nouveau RYOJI IKEDA, intentionnellement brute, reprend les choses où on nous avait laissé choir avec son album précédent. Les premières minutes nous plongent d'emblée dans les méandres d'un modèle numérique glacial. En proie à d'horribles cauchemars, torturé, à l'agonie , c'est la manifestation d'un plaisir récurrent d'expérimentations extrêmes subtilement perverses et nuisibles... Un autocollant sur le cd avertit que l'écoute à haute densité sonre peut endommager l'équipement et des tympans..

La distribution a mis à distance toute contiguïté sociale pour laisser régnier la multi-substance invisible des données de plus en plus envahissantes. . Les verticales, les images, les annonces, les slogans, les spam, rendent chaque prochain irrémédiablement lointain : absence manifeste de rencontre, de tout échange,..

Des textes, des sons, des photos et des films, convertis dans des modèles de code barres et des modèles binaires de 0s et 1s. Des conversions de données brutes transformés ens fichiers audio numériques, Ikeda nous permet d'écouter le flux de données, créant une bande sonore extraordinaire et inattendue.

Jamais ne dialoguent, jamais ne s'affrontent. Une polution sans visages intriguantes et passionnantes.. Avec ce résultat de ses manipulations de ces données brutes, RYOJI IKEDA montre ce flux d'instructions parfaitement compartimentées et hermétiques. On rêve alors à des moments d'humanité quoique voilés de tristesse ou scratchés à la lime de fer . Un album dont la puissance esthétique se fait peu à peu discours politique incisif.





RYOJI IKEDA - Test Pattern
CD raster-noton R-N 093
www.raster-noton.net
www.ryojiikeda.com



Ryoji Ikeda - Data.Microhelix

PHILIP JECK

Philip Jeck (né en 1952) est un compositeur anglais multimédia et chorégraphe. Il est peut-être mieux connu pour son travail hautement subversif Vinyl Requiem avec Lol Sargent qui a remporté le Time Out Performance Award en 1993. Il est signé au Royaume-Uni label Touch. Philip Jeck étudié les arts visuels à Dartington College of Arts, Devon, en Angleterre. Il a commencé à étudier la composition en utilisant des Jukeboxen et de l'électronique au début des années 1980. Il a joué en solo montre dans toute l'Europe et au Japon et aux États-Unis. Il a composé et les évaluations effectuées pour la danse et de théâtre, dont la performance Anatomie Co., Yolande Snaith Théâtre-danse, Movie'n'Opera (Vienne), Laurie Booth et Steve Paxton. Il a également beaucoup travaillé avec la chorégraphe Laurie Booth, est un membre de Slant,

(1995) Lacunes (Touch)
▪ (1999) Surf (Touch)
▪ (2000) Vinyl Coda I-III (2 CD) (Intermedium Records)
▪ (2000) Live in Tokyo (Touch)
▪ (2001) Vinyl Coda IV (Intermedium Records)
▪ (2002) Soaked avec Jacob Kirkegaard (Touch)
▪ (2002) Stoke (Touch)
▪ (2004) 7 (Touch)
▪ (2004) Chansons pour l'Europe avec Janek Schaefer (Asphodel)
▪ (2008) Sand (Touch)


iTAL tEK

ALAIN MYSON de Brighton et l’appel de la forêt... A mi-chemin entre ouvrage d’ethnologie et récit d’initiation, voilà un album en forme de voyage commencé à la fermeture d'un club anglais après une nuit dubstep, passé dans les grandes forêts aérées d'essences électronica. Entre le vertige de la danse des grands arbres, les ambiances marabout, les boucles dubstep digitalisées, on glisse dans des ambiances fluides et les mousselines aériennes ; on perd l’équilibre dans un parterre de basses sourdes brouillées de tics dubesques. A la croisée des chemins, entre l’album « Forest of the Echo Downs » sur Schematic, les compositions de MarkONe et le projet Sandoz de Richard H Kirk



iTAL tEK - Cyclical
Planet Mu ZIQ203
www.planet-mu.com
www.myspace.com/italtekmusic

MEAT BEAT MANIFESTO

Ce n’est pour nous rajeunir.. J’ai sans doute acheter mon premier disque de MBM, il y a 18 ans.. Retour downpitched. Face A. Le beat vient frapper et frapper encore sur des résonances ragga. Knockin à la porte de The Bug, le lendemain d’une soirée trop brutalement arrosée.
Regroupant rythmiques hip-hop et animaux de l’ombre, crachotements parasites et ballades somnambules, on retrouve ici tout l’univers dark du dubstep du label de Paradinas. Face B : Percussif, le beat ralenti gonflé d’une acidic subbassline, claque comme une nouvelle prod’ de Vex’D et vous jette un sort et une entorse cervicale .

MEAT BEAT MANIFESTO - Lonely Soldier - Planet Mu

MRS JYNX

Electronica pop mentale aux ourlets de velours, chants de sirènes aux effets psychédéliques, rythmes électroniques doucement chautées, enregistrements ornées de paillettes et atmosphères spatiales aux intonations new-age, The Standoffish Cat' peut rappeler le premier µ-ziq. Une musique élevée en grand air, laissant fleurir la mélodie dans un paysage de givre. Un bucolisme du bonheur scintillant dans les reflets électronica, résultat d’une danse de brindilles, de gouttes d’eau.
Il faut être réellement avoir un moral au beau fixe pour supporter cette abondance de bonne humeur. En cas de hargne estomacal, cela peut devenir hiritant.. :)

MRS JYNX - The Standoffish Cat
CD Planet Mu ZIQ207

www.planet-mu.com
www.myspace.com/mrsjynx

WOLFGANG PRESS

KANSAS



Wolfgang presse groupe anglais dans les années 1980 et 1990. Le groupe de base était composé de Michael Allen (voix, basse), Mark Cox (claviers), et Andrew Gray (guitare). Le groupe a enregistré sur le label 4AD . Cox et Allen étaient membres de Rema Rema et de Mass, tandis que Gray faisait parti de In Camera....


cut the tree






Discography :
The Burden Of Mules (1983)
Scarecrow EP (1984)
Water EP (1985)
Sweatbox EP (1985)
The Legendary Wolfgang Press And Other Tall Stories (1985 - compilation of previous 3 EPs)
Standing Up Straight (1986)
Bird Wood Cage (1988)
Queer (1991 - US and UK versions differ due to sample clearance issues)
Funky Little Demons (1994 - initial CD copies w/4 track remix bonus disc)
Everything Is Beautiful (A Retrospective 1983-1995) (2001)

ANGEL

Angel est un trio composé d’Ilpo Visnen (Pan sonic), d’Hildur Gunadttir (Lost In Hildurness) et de Dirk Dresselhaus (Schneider TM). Pénombre et solitude d’un quatuor discret et secret..
Pénombre et solitude d’un quatuor discret et secret, « Dammerung », premier morceau de l’album, donne le mode d’emploi. « Kalmukia » s’écoute sous la ligne de flottaison, entre deux eaux, dans les profondeurs noires et silencieuses et sans pourtant perdre de vue les scintillements métalliques des dernières lueurs d’un soleil d’acier. Angel nous propulse dans le vertige des profondeurs d’un cauchemar apocalyptique. Vision noire et tentaculaire, riffs de guitare et fresques noires, sonorités traumatiques et architectures chaotiques, ciel gris et poussière de canyons. Un grondement lourd et profond. La bête se réveille.

ANGEL « Kalmukia « (Edition Mego)