RAINIER LERICOLAIS « Copie » (E-PPT)

RAINIER LERICOLAIS

C’est beau comme la première minute après un gros sanglot. Le moment où l’on comprend que cela ira forcément mieux demain.. A cette minute là, la musique de Rainier s’invite grésille dans les cordes d’un piano et d’une guitare acoustique. Musique de film mais forcément sans film.. Sa musique jette des baudriers d’electronica sur ses ambiances feutrées. En glissant du « Coda » de Sakamoto vers les productions de Fennesz, sa musique se pâme d’une écriture d’orfèvre mélancolique, s’habille de sonorités chaudes ou expérimentales, accompagne des voix furtives et vivantes. Un piano, deux ou trois samples de guitares discrètes, quelques pédales d’effets, « Copie » sonne comme une profession de foie dépouillée de ses accessoires de pacotille, dévoile les tourments et les bonheurs de l’auteur, suscite des émotions proches à celles découvertes lors des premières écoutes de Wunder ou de John Cage. Multipliant les effets et les jeux de matières, la musique fragile compose une complainte douce et envoûtante, montrant peu à peu sa complexité entre structures rythmiques minimalistes et programmation informatique de pointe, ses emprunts classiques et exigences conceptuelles. Le terrain de jeu d’une partition pour chorégraphe attentionné et les plans séquences d’un travelling domestique.
« Copie » (E-PPT)