Janvier 2007

ADRIAN KLUMPES
Labyrinthe nuageux, danse de cerf-volants aux silhouettes de corbeau, avec « Corneved», premier morceau de l’album, Adrian Klumpes (membre du groupe avant-jazz Triosk) nous accueille par le récit d’une fable triste et sombre. Arbres centenaires flétris, faune inquiétante obstruant le ciel, filaments lunaires scintillant comme autant de cicatrices dans cette forêt d’un « Alice aux pays des merveilles » nocturne, « Be still » (enregistré en une seule session) nous plonge dans les abymes noires et froides de « Why » comme pour nous obliger à regarder le ciel. Alors à travers l’épaisse coton gris-bleu emprunté à un décor de Tim Burton, on s’évade, comme ce piano suspendu (pièce angulaire de cet album) papillonnant au dessus de la sombre litanie métallique. En résonance, on entend les influences de Robert Fripp et Brian Eno, de Kenneth Kirschner et Richard Chartier ou encore Tim Hecker. A la fois triste et onirique..
« Be still » (Leaf / PIAS)

SUBTLE « The mercury craze » (Lex / Differ-ant)
Helium dialectique pour hip-hop altéré, « The mercury craze » croise le rythme de Outkast avec la mélancolie de Radiohead. Transposition du nasillard Dose One dans un monde à l’esthétique noir et ludique, Subtle nous réserve ici des ruptures de tons et de rythmes, tout en gardant la puissance tubesque de ce morceau grésillant sur la lame du rasoir.. Nous plongeons immédiatement dans une atmosphère qui fait la part belle aux phénomènes surnaturels, « Mercury » mute, dans un subtil crescondo, à la fois pop-song au refrain facile et hip-hop de méloman. Soft Pink Truth s’en gargarise de joie et nous offre un remix aux dérives burlesques dancefloors entre le meilleur de Matmos et d’Herbert. Enfin, entre travaux post-rock et exercice de collages, «Middleclass Haunt» (featuring de Dan Boeckner du groupe Wolf Parade) passe d’une reprise acoustique de Dinosaur Junior au coin du feu à une abstract pop radiographiée pour dormir à la belle étoile dans son salon..

MATHIAS DELPLANQUE « ma chambre quand je n’y suis pas »
(Mondes elliptiques / angle rec)
Plage climatique hybride chère au label marseillais Bip-hop, « Ma chambre quand je n’y suis pas » (initialement une installation sonore) est une inquiétante composition, imaginant la vie cachée de votre demeure, le dernier tour de clef effectué.. Les murs se dilatent ; la moquette se transforme en forêt pour bestioles encore non référencées ; les conduites d’eau refoulent un liquide visqueux. Mathias jette le trouble à travers cette longue montée brumeuse happée par des sonorités métalliques avant de laisser passer à travers les persiennes les rayons du soleil. Comme pour anéantir les résonances magnétiques de cette litanie obsédante, il détourne alors notre attention en nous présentant son coléoptère de compagnie vivant sur le plafond..

dDAMAGE « Ink 808 » (Tigerbeat6 / Differ-ant)
On mutile, on décortique, on écorche, on triture, on friture.. Musicalement ça crépite jusqu’au petit matin dans la boucle de party explosée avec des productions dansantes à courir se bousculer sur la piste du Rex. « Nous sommes très fier de ce disque... Un remix d'electro old school que nous avons fait mon frère et moi. Un remix tourbillon EBM belge dominateur assassin éffectué par DJ AI. Une grosse claque electro-funk-industrielle mélodique signée Krazy Baldhead. et une tuerie minimale surgonflée, bourrée de breaks imparables par Krikor. » pouvait on lire sur les forums crépitant à la sortie de ce 12’ annoncé depuis un an.. On retiendra la version de Krikor écho du « Don’t take more » de Cristian Vogel remixé par Jamie Liddel et l’efficacité suave d’Altern 8 revendiquée ici par Dj Aï.

PAUL BLACKFORD « The Hijacked Ep » (Weme Records)
Ce ne pouvait qu’être qu’un jumelage Angleterre et Belgique… L’acid house est fêtée, Weme l’a pressé sur un scillon jaune fluo. Reprise de morceaux sortis initialement sur Wide records, et le digital label Audio Aubergine, « The Hijacked » est un hommage à l’electro breakbeat « early nineties », à l’euphoria mixed représenté par 808 State, Altern 8, Amiga & Megadrive Game Music, Aphex Twin, Aux 88, Future Sound Of London, Shut Up And Dance ou encore 4Hero. Paul nous promet de la sueur, se taillant une histoire entre une ligne de 808 et les folles soirées UK bass.


Chroniques effectuées pour TRAX & Station Service Strasbourg
by Laurent Guérel