KAPITAL BAND 1 « Playing by numbers » (Mosz)
C’est quoi ?
Kapital Band 1 est le projet de Martin Brandlmayr (batteur au sein de Radian et dernièrement collaborateur de David Sylvian) et Nicholas Bussmann.( membre d’Alles 3 avec Toshimaru Nakamua, connu également pour son travail pour le théâtre et le cinéma). Violoncelle, guitare, vibraphone, chant, flûte et naturellement batterie, « Playing by numbers » présente une nouvelle évolution de la musique du duo basée initialement sur des algorithmes tambours et effet électronique.
Morceaux clés ? Les trois longs morceaux composant l’album sonnent comme un jeu de piste construit sur un mille-feuille de sensations, d’improvisation. Multipliant les effets et les jeux de matières, la musique fragile révèle un cocon nostalgique, brumeux des souvenirs d’enfance (comme le révèle les visuels de la pochette).
Verdict ? Dépouillée des accessoires de pacotille d’une intelligentsia technologique (ils ont jeté à la poubelle leur second album), la musique de Kapital Band 1 a gagné sa maturité dans l’exercice de la prise live, suscitant des émotions proches à celles découvertes lors des premières écoutes de Wunder , Rain Tree Crow, ou encore « Endless Summer » de Fennesz.
Every image is a Simulacrum and can be manipulated by means of technology.
The thesis of this work is that art is an artificial unfaithful reproduction of something; the artistic approach uses infedelity as well as similarity.
Music : Kapital Band I (moins)