TANGTYPE

Il pleut un crachin pop sur les textures en équilibre du duo bruxellois TANGTYPE. Alors apparaît dans la scintillement des gouttes vocales de Julie Cambier, des souvenirs de références naviguant entre David Sylvian et Mazzy Star, Trapist et Fennesz. … Après quelques participations à des compilations, Jean-François et Julie se sont retirés dans les grandes herbes d’une clairière, se laissant happer peu à peu dans un lit de mousse fripé comme un vieux matelas fatigué. Là, au milieu de nul part, la voix perchée à la cime des arbres, la musique s’invite alors comme une compagne fragile, acre et envoûtante, crépitante et fragmentée. Délicate musique du vent, virevoltant entre emprunts classiques et jeux de matières fuzziènnes, maturités folk-pop et expériences micro-electronique, « Flake Out » s’immisce dans les cut d’échantillons saccadés, de rythmes construits à partir de blocs de batteries aléatoires, d’extraits vocaux et de parasites sonores soigneusement travaillés. Brèches creusées et insinuées par les murmures, on ferme les yeux alors et l’on rencontre Kapital Band 1, Radian, B Flechmann, Agf et Sylvain Chauveau.. Un album lumineux, où l’on aime prendre son temps.

Album : « Flake Out » (Humpty Dumpty Recordsl)




INtvw mail

Comment parleriez vous de votre 1er disque ?
 
C'est une sorte de long 'work in progress' auquel il a finalement fallu mettre un terme (on ne parvenait jamais à se dire que c'était terminé). En ce sens 'flake out' est un peu à notre image: hésitant, fragile, parfois violent, timide tout de même. 
Au fil de la création des morceaux, notre manière de travailler, nos goûts, nos attentes ont beaucoup changés. On est parti d'un travail complexe, détaillé et très structuré de décomposition/recomposition des rythmes, mélodies... (comme pour 'unwinking transmission') pour aller vers des morceaux plus spontanés comme 'lulled by a rubbery sweep'.
Cet album recèle notre envie profonde de nous exprimer et nos interrogations sur 'comment le faire'.

Dans votre travail, comment définiriez vous l’ambiance générale ?
 
julie: structuration incohérente?
j-f: Comme tu peux le lire sur le site de Notype, on définirait notre travail comme quelque chose de contrasté ..en équilibre instable. Par exemple les textes sont parfois très sombres; à d'autres moments les morceaux évoquent des choses plus intimes et très positives (comme 'la reine du sandwich')
Au niveau de la musique aussi nous aimons combiner la 'froideur' électronique à la chaleur de la voix et d'instruments acoustiques. Il y a je pense toujours cette alternance d'éléments contradictoires (comme le cynisme et la tendresse). Le sujet de 'Don't feed blue..' est très positif alors qu' 'Unwinking transmission' est franchement négatif.
 
Quel est le point initial ? Définition d'un « sujet traité ».. Une ligne directrice…
 
julie: l'exploitation d'un matériau sonore ou vocal. toujours dans l'idée d'établir un lien entre électronique/instruments et voix. l'important était de confronter ces deux éléments dans une optique de déconstruction et non-répétition. les morceaux de 'flake out' évoluent sans jamais revenir sur ce qui a déjà été dit... tangtype vient du mot tangram. les éléments se recomposent différemment mais il n'y en a pas deux identiques.
j-f: Je dirais que le sujet principal du disque c'est "la relation entre les gens"; entre Julie et moi ('Qudra'), notre relation aux autres (comme dans 'Downward' ou encore 'Lulled by a rubbery sweep' dans lequel Julie exorcise une mauvaise expérience) et notre vision des relations humaines en général ('Blank, lackluster eyes..' qui traite notamment de l'inhumanité des lieux publics ..des gens qui ont peur de se regarder / de se parler)

Comment ressens tu la place de la créativité dans le monde musicale d’aujourd’hui
 
…dans la façon de travailler (software & spontanéité ).. dans les rencontres et les projets en parallèle

julie: la créativité est débordante avec la masse de productions actuellement mais la qualité n'est pas toujours là. il y a énormément de sorties intéressantes mais parfois on sent que ça aurait pu être + travaillé. il y a une sorte de pression à sortir toujours plus d'album, plus vite, avoir plus de projets avec d'autres musiciens. pour le moment, on travaille tous les 2 uniquement sur tangtype. et on est super lents. le deuxième album est déjà commencé mais on n'est pas pressés. on veut promouvoir le premier. et pour ça humpty dumpty records est un label qui nous convient totalement. ils ne sortent pas beaucoup d'albums mais chaque sortie est qqch de spécial. on ne se sent pas être une sortie parmi d'autres. ils consacrent énormément de temps et d'énergie à la promotion de 'flake out'.
j-f: Oui je suis d'accord .. Les gens ont toujours été créatifs. Avec la démocratisation des outils de production un plus grand nombre a pu concrétiser son besoin de s'exprimer ..ce qui est très bien! Ce qui est moins positif à mon sens c'est l'envie de 'produire' à tout prix ..et de 'consommer' à tout prix. S'exprimer et écouter, cela prend du temps et de l'investissement (c'est économiquement inutile) ..à l'inverse de 'produire' et 'consommer' ..actions qui sont indisociables de notre type de société.

julie: 'software & spontanéité'? je suis pas sûre que ces deux mots se sentent bien l'un à côté de l'autre....
j-f: hahaha :) J'ai entendu beaucoup de personnes dire le contraire! C'est vrai que j'ai du mal à y croire aussi. Avec les softwares il y a beaucoup de travail de préparation (que ce soit construire un patch, préparer un setup ..) Après bien sûr la notion de hasard et de spontanéité est la bienvenue (on l'attend souvent) ..

La plupart des musiciens deviennent rapidement blasés. Avez vous du mal à rester fans ?
 
julie: non pas du mal à rester fan.. mais la liste des gens dont je suis fan s'allonge indéfiniment...
j-f: Oui y a un tas d'albums (vieux et moins vieux) qui me font frissonner comme au 1er jour, des artistes qui progressent à chaque nouvelle production ..et ça depuis de si longues années. Chapeau et merci à eux!

Quelles sont vos influences les plus profondes
 
julie: kapital band 1, schnee, fs blumm, autechre, margareth kammerer, jean dubuffet!!!... les couleurs et la vue..
j-f: ..oui et Burkhard Stangl en solo aussi ..je suis sous le charme, l'Afrique, les livres ..le sourire des gens.