La bande son du nouveau RYOJI IKEDA, intentionnellement brute, reprend les choses où on nous avait laissé choir avec son album précédent. Les premières minutes nous plongent d'emblée dans les méandres d'un modèle numérique glacial. En proie à d'horribles cauchemars, torturé, à l'agonie , c'est la manifestation d'un plaisir récurrent d'expérimentations extrêmes subtilement perverses et nuisibles... Un autocollant sur le cd avertit que l'écoute à haute densité sonre peut endommager l'équipement et des tympans..
La distribution a mis à distance toute contiguïté sociale pour laisser régnier la multi-substance invisible des données de plus en plus envahissantes. . Les verticales, les images, les annonces, les slogans, les spam, rendent chaque prochain irrémédiablement lointain : absence manifeste de rencontre, de tout échange,..
Des textes, des sons, des photos et des films, convertis dans des modèles de code barres et des modèles binaires de 0s et 1s. Des conversions de données brutes transformés ens fichiers audio numériques, Ikeda nous permet d'écouter le flux de données, créant une bande sonore extraordinaire et inattendue.
Jamais ne dialoguent, jamais ne s'affrontent. Une polution sans visages intriguantes et passionnantes.. Avec ce résultat de ses manipulations de ces données brutes, RYOJI IKEDA montre ce flux d'instructions parfaitement compartimentées et hermétiques. On rêve alors à des moments d'humanité quoique voilés de tristesse ou scratchés à la lime de fer . Un album dont la puissance esthétique se fait peu à peu discours politique incisif.
RYOJI IKEDA - Test Pattern
CD raster-noton R-N 093
www.raster-noton.net
www.ryojiikeda.com
Ryoji Ikeda - Data.Microhelix