PETER, BJORN AND JOHN

Les trois suédois entretiennent une sorte de point de vue culturel sur
leurs trajectoires artistiques, leurs cinéphilies et leurs propres
films de famille. Un point de vue qui va caractériser ce quatrième
album du trio, un album instrumental construit d'atmosphères,
d'harmonies métissées et de trois monologues, ceux en l'occurence d'un
musicien de Norsjo, d'un retraité de Vika et d'une coiffeuse de Pitea,
renvoyant respectivement aux trois villes natales de Peter, Bjorn et
John.
L'affaire est séquencée comme une musique de film pour projection
diapo, composée d'arpèges acoustiques et de reflux de vagues, de steel
drums africains et de rythmes numériques, d'écho de salle des fêtes et
d'un vol de mouettes, entre frisson de mandoline, guitare rock et saxo
free jazz, ambient, pop music et folklore. Un disque dans le disque,
comme il peut y avoir un film dans le film. Un mélange d'archives et de
fiction, de témoignages et de songwriting, sonnant un peu comme le
contre-pied du single Young Folks, le cartoon poppy qui fit le succès
du groupe il y a deux ans. La Bergman touch ?
PETER, BJORN AND JOHN Seaside Rock (Wichita)