OF MONTRÉAL

Classé parmi les meilleurs, sinon les plus intrigants disques de
l'année écoulée, ce 9e album du groupe américain, basé à Athens, en
Georgie (si quelqu'un a connaissance d'un rock band de Montréal qui
s'appelle Of Athens, qu'il nous écrive), est paru dans une
demi-douzaine de versions différentes avec poster, t-shirt, lanterne en
papier ou décalcomanies. Le packaging lui-même de l'album se déploie
comme une plante carnivore, surgie d'une jungle psychédélique engorgée
de sang, une version végétale du Déluge de Noé dévorant corps, âmes et
rêves du paradis terrestre. Un plan éminemment barré, composé,
interprété, enregistré et mixé par Kevin Barnes à l'Apollinaire Rave
Studio d'Oslo, en Norvège, en compagnie de quelques proches, amis
musiciens et autres mécréants nubiles. L'ensemble tient autant de la
revue de cabaret que de la comédie musicale. Une sorte d'An 01 de la
glam party, où l'on fait de la confiture avec les fruits défendus. Et
c'est tout un pan de la culture pop qui nous dégringole sur la tête et
le dancefloor, de Queen aux Scissor Sisters, d'Elton John à
Prince. Skeletal Lamping est bien une monstruosité pop, une symphonie
mariant art lyrique et basses disco, funk psychédélique et choeurs
célestes, évoquant dans la luxuriance de ses arrangements et la pureté
de ses mélodies, une sorte d'aboutissement du genre, grandiloquent et
obsessionnel, à mi-chemin entre Animal Collective et MGMT. (PP)


OF MONTRÉAL Skeletal Lamping (La Baleine)